C’est un fait.
Nous sommes pris dans les rouages de la mode qui change très vite, trop vite.
Nous n’avons pas le temps de porter nos vêtements qu’il faut déjà les remplacer. Pour être tendance, “à la mode”. Quitte à être en décalage avec qui l’on est.
La mode se démode, le style jamais nous interpelait déjà Coco Chanel. D’où l’importance de trouver son propre style. Pour consommer moins mais mieux et en accord avec qui l’on est.
Et alors, pour résister à la tentation du dernier jean taille haute à bas prix de Zara, que je vois partout quand je scrolle sur insta 😉, je fais comment finalement?
En commençant par prendre conscience de l’impact environnemental, économique et humain de cette mode, afin de réfléchir à une façon de consommer différente. On avance ensemble ?
1. La Fast-fashion ?
La fast fashion c’est la capacité de certaines marques de vêtements à reproduire très vite des modèles créés pour les défilés afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Produire beaucoup, renouveler sans cesse leurs collections, en qualité médiocre mais à bas prix.
2. Conséquences de cette fast-fashion ?
Pour les consommateurs : Acheter beaucoup. Jeter beaucoup. Recommencer encore et encore. Remplir ses placards, avec le sentiment de n’avoir rien à se mettre alors qu’ils sont pleins. Pleins de vêtements de qualité médiocre, qui ne tiendront pas dans le temps. Un excédent de vêtements à trier sans cesse, à revendre, à recycler ou à donner.
Pour les ouvriers: Conditions de travail dangereuses. Manipulation de produits toxiques. Travail des enfants, parfois jusqu’à l’esclavage.
Pour l’environnement : Nocivité des matériaux utilisés : produits chimiques, colorants, qui polluent l’air et les rivières. Quantité phénoménale d’eau pour la production du coton et du jean, et de pétrole pour la fabrication de polyester. Transport intense des vêtements.
3. On peut faire quoi alors ?
- (Re)-définir son style et ses basiques, afin de moins consommer (et donc moins polluer!).
- (Re-)Découvrir les marques éthiques et durables qui s’engagent sur davantage de traçabilité et de transparence dans la conception de leurs vêtements.
- (Re)-Adopter la seconde main et les vide-dressings pour nous et nos enfants.
- Louer des vêtements pour les occasions spéciales.
- Revendre, donner ou recycler les vêtements que l’on ne porte plus.
- Et pour démarrer et me faire accompagner dans cette démarche : je contacte Marie pour trier mon dressing, réinventer mes tenues et trouver mes basiques 😊